Autour du Festival

Créé en 2010, ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain dans les Alpilles, gratuit en tous lieux, favorise la pluralité des disciplines et privilégie les échanges entre les artistes et le public.

Pour cette troisième édition, qui aura lieu du 5 au 31 juillet 2012 en différents lieux publics et privés sur dix communes des Alpilles : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Mas Blanc des Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Mouriès, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence et Tarascon.

Leïla Voight, fondatrice du festival, a souhaité :
Quatre semaines d’événements artistiques en présence des artistes invités, du 5 au 31 juillet, pour permettre à chacun de profiter de toutes les installations in situ.
Une cinquantaine d’artistes intervenant dans une trentaine de lieux publics et privés d’exception.
Des propositions d’artistes internationaux, agrémentées de performances, de nuits pluridisciplinaires, de discussions. Des ateliers et des résidences d’artistes ouverts dans les Alpilles.
Des publications multilingues contenant des cahiers pour chacune des sections du Festival.
Des interfaces sur la toile du net gérés par une équipe de jeunes artistes graphistes.
Un lieu de rencontre au cœur du festival ouvert en continu. Ce sera Marrel, une halte où retrouver les artistes à Saint-Rémy-de-Provence ; et des points d’infos disposés sur le parcours du festival dans les Alpilles. Des partenaires publics et privés actifs, favorisant les échanges et s’impliquant dans les projets artistiques au delà du prévisible.
Et a invité des plasticiens, des critiques et des écrivains, des collectionneurs et des commissaires d’expositions, à être les curateurs des diverses sections du Festival tels : – Sylvie Caron pour la Céramique Contemporaine, un hommage à la Manufacture de Sèvres. - Henri Kaufman pour le Street Art. - Alfredo Cruz Ramírez pour Mexico 2012, Entre Idas y Vueltas.Nina Rodrigues-Ely pour l’œuvre pérenne de Claudio Parmiggiani.Ariel Kyrou pour les discussions. - Clara Halter pour l’Invitation.

Ces projets sont soutenus par l’association des « Amis du Festival a-part », constituée en association loi 1901, dont Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr en est le président d’honneur.

Créé en 2010, ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain dans les Alpilles, gratuit en tous lieux, favorise la pluralité des disciplines et privilégie les échanges entre les artistes et le public. Pour cette troisième édition, qui aura lieu du 5 au 31 juillet 2012 en différents lieux publics et privés sur dix communes des Alpilles : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Mas Blanc des Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Mouriès, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence et Tarascon. Leïla Voight, fondatrice du festival, a souhaité : Quatre semaines d’événements artistiques en présence des artistes invités, du 5 au 31 juillet, pour permettre à chacun de profiter de toutes les installations in situ. Une cinquantaine d’artistes intervenant dans une trentaine de lieux publics et privés d’exception. Des propositions d’artistes internationaux, agrémentées de performances, de nuits pluridisciplinaires, de discussions. Des ateliers et des résidences d’artistes ouverts dans les Alpilles. Des publications multilingues contenant des cahiers pour chacune des sections du Festival. Des interfaces sur la toile du net gérés par une équipe de jeunes artistes graphistes. Un lieu de rencontre au cœur du festival ouvert en continu. Ce sera Marrel, une halte où retrouver les artistes à Saint-Rémy-de-Provence ; et des points d’infos disposés sur le parcours du festival dans les Alpilles. Des partenaires publics et privés actifs, favorisant les échanges et s’impliquant dans les projets artistiques au delà du prévisible. Et a invité des plasticiens, des critiques et des écrivains, des collectionneurs et des commissaires d’expositions, à être les curateurs des diverses sections du Festival tels : – Sylvie Caron pour la Céramique Contemporaine, un hommage à la Manufacture de Sèvres. - Henri Kaufman pour le Street Art. - Alfredo Cruz Ramírez pour Mexico 2012, Entre Idas y Vueltas.Nina Rodrigues-Ely pour l’œuvre pérenne de Claudio Parmiggiani.Ariel Kyrou pour les discussions. - Clara Halter pour l’Invitation. Ces projets sont soutenus par l’association des « Amis du Festival a-part », constituée en association loi 1901, dont Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr en est le président d’honneur.